[./elevage-smoothie27s---eleveur-chow-chow.html]
[./elevage-smoothie27s-eleveur-chow-chow.html]
[./caractere-et-aptitudes-de-larace-chow-chow.html]
[./standard-de-race-chow-chow---confirmation---exposition---show.html]
[./toilettage-du-chow-chow---samoyede---spitz---pomeranien---bain---sechage.html]
[./acheter-ou-trouver-chiot-de-race-chow-chow-lof.html]
[./gold---chow-chow-del-fiume-giallo----cinnamon.html]
[./dusty---chow-chow-cinnamon---beige.html]
[./chow-chow-noir-l26a-goodtymes.html]
[./snow---chow-chow-de-los-perros-de-bigo---resultats-exposition-canine.html]
[./eiling-de-kouanti---chow-chow-fauve.html]
[./geisha---chow-chow-du-kiang-ti-ho---bleu-creme--.html]
[./lipsy---chow-chow-de-los-perros-de-bigo---fauve.html]
[./magic--chow-chow-de-los-perros-de-bigo---fauve-rouge---noir---creme---a-vendre.html]
[./ria---trouver-et-acheter-chiot-chow-chow-lof-.html]
[./aston-origines-fiume-giallo-goodtymes.html]
[./lilie---chow-chow-du-yang-tse-kiang---chien-et-chiot.html]
[./jumba---chow-chow-du-yang-tse-kiang---chiot-disponible.html]
[./trouver-ou-acheter-chiot-chow-chow---lof.html]
[http://smoothies.chiens-de-france.com]
[https://www.facebook.com/smoothieskennel?ref=ts&fref=ts]
[http://smoothies.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?LANGUE=2&ID_ELEVEUR=20501&ID_SITE=21776]
[./elevage-eleveur-chowchow-mastiff-accueil.html]
[http://www.cedia.fr]
[Web Creator] [LMSOFT]
ELEVAGE SMOOTHIE's
La passion pour le Chow...
Copyright 2013 : Smoothie's
Designed by SMOOTHIE's
contact@elevagesmoothies.fr
Tél: 04.34.29.30.79
GSM: 07.60.23.35.30
LE STANDARD DU CHOW-CHOW

Défini et homologué le 24 juin 1987 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le standard du Chow-Chow est classé dans le 5ème groupe, celui des "Chiens de type Spitz et de type Primitif".

Le Chow-Chow est un chien actif, bien compact, au rein court et bien proportionné. Il a un aspect léonin et sa queue est portée enroulée sur le dos. Le Chow-Chow doit être doté de certaines qualité, comme la fierté, la dignité et la vivacité et doit être bien proportionné. Il ne faut pas qu'il soit timide, nerveux ou trop agressif. Le standard du Chow-Chow à poils courts est le même que celui des Chow-Chows à poils longs, sauf en ce qui concerne le manteau.

La Tête et le Crâne :

La tête est l'une des caractéristiques les plus attirantes de la race, car elle est entourée d'une abondante crinière. Elle doit être imposante et noble. Le terme utilisé par les anglais pour désigner l'expression du Chow-Chow est Scowl. Le Scowl ne doit jamais être le résultat d'un relachement et des plis de la peau et du front. Un Chow au Scowl imparfait et au museau pointu, est comme une belle fleur sans couleur et sans parfum.

Son stop est peu prononcer et son museau ne doit jamais être inférieure à 1/3 de la longueur totale de la tête. Le museau est large et bien rempli sous les yeux. La truffe est grosse, large et noire. Chez les sujets bleu ou fauve clair, une truffe de même couleur que la robe est admise, par contre pour les sujets crème ou presque blancs, une truffe rose est admise.

Ses yeux sont foncés, en amande, petits et nets. Le contour des paupières est noir, et ne doit ni être tournées vers l'intérieur (entropion), ni vers l'extérieur (ectropion).

Les oreilles sont petites, épaisses, de forme triangulaire, arrondies à l'extrémité et pointées vers l'avant. Elles doivent être bien écartées, afin de donner au Chow l'expression caractéristique de la race : le Scowl. Le Scowl est une expression observée chez le Chow-Chow attentif, dont les oreilles sont pointées en avant. Des oreilles qui ne sont pas droites ou qui sont partiellement repliées, sont considérées comme un défaut grave.

La langue est bleue-noire et le bord des lèvres est noir, ainsi que le palais et les gencives. La pigmentation de la langue étant précisément l'une des caractéristiques de la race, une langue tachée de rose ou entirement rose, est un défaut grave.

Ses mandibules sont puissantes, ses dents fortes et bien rangées. La fermeture des dents se fait en ciseaux, le prognathisme et le rétrognathisme sont les signes d'une denture imparfaite.

Le Cou :

Pour que le Chow-Chow est un port fier, comme le standard l'éxige, il faut que son cou soit fort, plein, légèrement roué et bien attaché aux épaules de manière à former un angle de 60°.
Il ne doit pas être trop court.

Le Corps :

Pour l'avant main : Les épaules doivent être fortes et musclées. Vue de devant, la poitrine doit être large et bien descendue et les membres antérieurs parallèles et bien espacés. L'ossature est forte et les pieds petits, courts , avec des doigts courts, de couleur foncé.

Le corps s'inscrit dans un carré, dont la hauteur au garrot est égale à la longueur mesurée de la pointe de l'épaule à celle de la fesse. La ligne dorsale est horizontale, droite et forte.

Pour l'arrière main : Les cuisses sont musclées. Vus de derrière, les membres postérieurs sont droits, parallèles et espacés, avec une ossature forte. Les jarrets sont bien descendus, avec un minimum d'angulation, ce qui est essentiel pour produire la démarche caractéristique du Chow-Chow. Ils sont courts, d'aplomb, et ne doivent jamais fléchir en avant, ni en arrière.

La queue est attachée haut, portée enroulée sur le dos, même quand le Chow est en mouvement, et bien fournie. Elle ne doit
ni retomber, ni être trop droite ou trop courte.
La démarche si caractéristique du Chow-Chow est souple, courte et guindée. Elle est mieux appréciée lorsqu'elle est vue de profil. Les jambes ne sont jamais projetées loin, ni en avant, ni en arrière. Pour que le Chow-Chow ait une démarche correcte, il faut que son jarret soit dans le prolongement vertical de la ligne de la cuisse. Lorsqu'on le voit marcher de face ou de dos, le Chow projette les jambes en avant suivant une ligne droite. Son allure est d'autant plus belle que son dos est court.

Le Manteau :

Il existe deux variétés de poil :
- Le poil long : le poil de couverture est abondant, dense, droit et de texture rude. Le sous-poil est doux et laineux. Le poil fourni de la tête et du cou forme une abondante crinière qui accentue l'aspect léonin du chien. Le poil est dru et long, en forme de bonne culotte à l'arrière des cuisses. Il est admis que la crinière de la femelle soit moins abondante.

- Le poil court : le poil de couverture est court, dense et pelucheux, avec un sous-poil doux et laineux. Le Chow-Chow à poil court n'a ni frange, ni crinière.

Le Chow-Chow à poil long comme le Chow-Chow à poil court doivent être naturels, dignes et beaux.
La couleur du manteau est unicolore est peut être noire, bleue, rouge, fauve, crème ou blanc. Elle ne comporte jamais de taches.

Le dessous de la queue et la région postérieure des cuisses sont fréquemment couleur claire pour les robes fauve et rouge. Les robes rouge vif et fauve clair sont les plus répandues. Les robes noires deviennent plus connues et plus appréciées depuis quelques années. Les robes les moins connues, parce-qu'elles sont plus rares, sont le bleu et le crème (le manteau est très clair, à l'exception des oreilles qui sont abricot).

Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale et complètement descendus dans le scrotum.

L'objectif du standard est la conservation de la race, dont les qualités morphologiques et psychologiques ne seront préservées
que s'il est rigoureusement respecté.
Nous vous recommandons de présenter votre Chow à la confirmation à l'âge de 12 mois, afin d'obtenir son pedigree définitif.
Cette confirmation se pratique à l'occasion d'une Exposition Canine, à laquelle il sera jugé par un juge agrée de la race, où vous devrez l'engager. Pour connaitre le calendrier des manifestations qui se dérouleront près de chez vous, contactez la
Société Centrale Canin - 155, avenue Jean-Jaurès - 93535 Aubervilliers Cedex ou en vous connectant sur : http://www.cedia.fr